Produits ménagers

Acide citrique – un produit d’origine végétal très versatile!

L’acide citrique est l’un des acides les plus répandus dans les végétaux et présent dans presque tous les fruits, dans le Doit-on-consommer-de-l-acide-citrique-bois, les champignons et même le tabac! Ses applications sont nombreuses – autant dans les additifs alimentaires que dans les cosmétiques, et finalement, comme produit ménager de base! Il est nettoyant, dissout la rouille et détartre à merveille! De plus, il est complètement biodégradable!

Nous l’avons en vrac, à 6$ le kilo. À ce prix-là, c’est un allié indispensable du nettoyage de la maison.

Utilisations: 

– Détartrage des machines à café:
Dissoudre 1 à 2 cuillers à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide, remplir la machine avec cette solution. Passer une tasse environ, laisser reposer 15 à 30 minutes. Passer le reste et rincer 2 fois à l’eau.

– Détartrage des bouilloires:
Dissoudre 1 à 2 cuillers à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplir la bouilloire et porter à ébullition brièvement, laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement à l’eau.

– Détartrage des machines à laver:
Verser 6 à 8 cuillers à soupe dans le tambour et mettre sur le programme à 95 °C, sans linge bien sûr !   Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox Dissoudre 2 cuillers à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffer quelques minutes la solution dans la casserole brûlée, bien rincer.

– Détartrage des robinets, réducteurs d’eau, etc.:
Dissoudre 2 à 5 cuillers à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper un temps assez long, rincer ensuite.

– Elimination des dépôts:
Dans les tasses, les pots à thé ou à café, les vases à fleurs, etc. Verser ½ à 2 cuillers à soupe dans le récipient, recouvrir d’eau bouillante et laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement.

– Nettoyage des surfaces en chrome, en inox, en céramique, en plastique :
Dissoudre 2 à 5 cuillers à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les surfaces avec cette solution, bien rincer

– Élimination de la rouille
Préparez dans un bol une solution d’acide citrique à 10%, et y laisser reposer votre objet (par exemple, une clé) toute une nuit. Une réaction chimique se produit au contact de la rouille. L’oxyde de fer, la rouille, va se transformer en une substance incolore et disparaître.

Problèmes de compatibilité: L’acide citrique ne convient pas à l’émail, à l’aluminium, au marbre, en général à toutes surfaces sensibles aux acides.

Protéger les textiles de couleur des éclaboussures d’acide citrique (danger de taches irréversibles !). Nettoyer aussitô les éclaboussures avec beaucoup d’eau. Les vieilles machines à café, machines à linge et bouilloires sont souvent si entartrées, que les résistances peuvent être endommagées. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème à la suite d’un détartrage.

Précautions:
Conserver les restes de préparation pour une utilisation ultérieure. Sinon les diluer à l’eau fortement avant de les mettre à l’égout.
Classification Produit irritant (Xi) pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Protéger les yeux et les mains pendant le travail.
En cas de contact occulaire, bien rincer à l’eau, consulter un médecin. Ne pas mettre en contact avec de la soude, ou avec des nettoyants à base de chlore.

Tenir hors de portée des enfants !

Source: http://eco-conseils.com/catalogue/acide-citrique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s