Nouveautés

CES SUBSTANCES QUE NOUS CACHENT… LES TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE.

Les produits pour lave-vaisselle et notamment les tablettes nettoient, certes, mais ne sont pas très « clean » pour l’environnement…

QU’Y A-T-IL DANS LES TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE ?

Les silicates alcalins interviennent dans l’élimination des graisses.

Les phosphates sont utilisés comme séquestrant dans les détergents pour lave-vaisselle, autrement dit pour leurs propriétés anticalcaires. L’usage intensif des phosphates représente une des causes majeures de pollution des eaux, notamment leur eutrophisation qui détruit la biodiversité. Les eaux naturelles (cours d’eau, lacs, mers) sont saturées de phosphore. Il est nécessaire de supprimer totalement les phosphates de tous nos produits d’entretien.

Les poly carboxylates (PCA) sont utilisés principalement comme agents de dispersion et les salissures de se redéposer sur la vaisselle. Ces substances d’origine pétrochimique sont peu toxiques pour la vie aquatique, mais elles ne sont que très peu dégradables…

Le sulfate de sodium joue le rôle de fluidifiant et permet à la tablette de se désagréger. Il n’a pas d’incidence sur l’environnement ou sur la santé.

Les agents de blanchiment oxygénés, comme le percarbonate de sodium, permettent de raviver l’éclat et le blanc de la vaisselle. Le percarbonate de sodium n’est pas nocif.

Les parfums synthétiques peuvent être allergènes.

Les phosphonates sont des composés qui participent à l’eutrophisation des milieux aquatiques et qui sont faiblement biodégradables.

Le carbonate de sodium est un anticalcaire.

Les tensioactifs sont des détergents ayant la capacité d’abaisser la tension de l’eau. Ils permettent à l’eau de se mélanger aux corps gras et de mieux les évacuer avec l’eau de rinçage. Les détergents de synthèse peuvent féminiser les animaux et sont suspectés de diminuer la spermatogenèse chez l’homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s